ALEVINAGE sur SEC

Vendredi les membres de l’aappma ont procédé au traditionnel alevinage. Cette année ce sont 200 kg de brochetons pour palier au manque de reproduction naturelle

et 60 kg de black-bass pour soutenir la faible population actuelle.

Le black-bass, outre le fait d’être passionnant a pêcher offre l’avantage de mordre quand rien d’autre ne semble bouger comme par exemple par forte chaleur. Nous vous rappelons que sur SEC il est en NO-KILL!

RENDEZ VOUS dans 2 ANS

Les bénévoles de l’aappma de Laroquebrou ont posé ces jours-ci dans un ruisseau fortement ensablé une dizaine de « caissettes frayères à truites » afin de favoriser la reproduction.

Ces caissettes offrent les avantages de choisir le bon endroit dans le lit du ruisseau avec une bonne vitesse de courant, de tenir le gravier et offre une bonne ventilation des œufs.

Nous avons réalisé dans ce ruisseau une pêche d’inventaire cet été pour un résultat nul en truite sur cette zone, néanmoins il reste en amont une belle population de géniteurs sauvages que nous allons essayé d’exploiter avec ces « caissettes » ! Nous suivrons la reproduction les deux années à venir et en tirerons les conclusions afin de décider si nous poursuivons l’expérience ou pas !

Nous Sommes Prêts!

Samedi 20 octobre, comme tous les ans les bénévoles ont protégé les 6 grandes frayères a truites autour de Laroquebrou avec ficelles et rubalise. Cette année nous avons perfectionné notre système en perçant soit le fond de la rivière ou des gros rochers présents pour y mettre les barres qui supportent les ficelles ainsi ils seront plus facile a remplacer s’ils se tordent sur une crue! vivement qu’on voit les dorsales!

PÊCHE INVENTAIRE

Cette semaine a vu notre dernière pêche inventaire de notre secteur. Si les pêches réalisées dans nos ruisseaux ont été plutôt triste pour ce qui est population de truites, celle réalisé sur la Cere a Laroquebrou nous a tous remplie de joie car il y a une très bonne population de truites et surtout toutes les classes d’ages sont représentées avec notamment pas mal d’alevins de l’année ce qui nous a surpris compte tenu des crues dévastatrices de janvier.

une jolie truite

Alevin de l’année

Ce fut aussi l’occasion de faire découvrir a des étudiants ce que nous faisions avec la federation de pêche

ci dessous Romain devenu prof !