NETTOYAGE sur SEC

Samedi 13 avril , à l’initiative des AAPPMA d’Aurillac , Maurs , Laroquebrou et de la Fédération de Pêche du Cantal , une cinquantaine de pêcheurs et des membres de Cantalès Nautique Club ont répondu présent pour « toiletter » les berges du barrage .
1500 kg de déchets ( plastiques ) ont été récupérés : c’est beaucoup et cela montre encore une fois que le respect et la prise en compte de l’environnement ne font pas partie du quotidien de tous .
Pour autant , les pêcheurs ne lâchent rien et continuent à agir au quotidien pour les milieux aquatiques … une occasion pour Marc GEORGER ( Président de la Fédération de Pêche du Cantal ) , Yves TURQUET ( Président de l’AAPPMA de Laroquebrou ) , Michel JOURDON ( Président de l’AAPPMA de la Chataigneraie) , Jean Michel MALEVILLE et Laurent DECADI ( représentants de l’AAPPMA du Bassin d’Aurillac ) de rappeler le rôle et l’implication des structures associatives de la pêche en France , alors que les attaques se font de plus en plus nombreuses de la part des anti pêche et que les enjeux liés à l’eau ne tiennent pas toujours compte de ces milieux naturels et des activités qui y sont liées . Cette opération était soutenue par la commune de Lacapelle-Viescamp , la Communauté de Communes Chataigneraie Cantalienne , la CABA et EDF .

ANIMATION « LA MANGONA »

Nous avions notre stand ce week-end à la manifestation « fête du cochon » dans le bourg de Laroquebrou où il y a eut beaucoup de monde.

Outre le simulateur qui a toujours autant de succès

Nous présentions le film  « pêche du cantal » ainsi que les vidéos tournées sur les frayères de cet automne et nous annoncions la prochaine fête de la pêche sur le quai de Laroquebrou où je le rappelle  il y aura une partie brocante de matériel neuf et ancien ! Retenez cette date le dimanche 26 mai

RÉOUVERTURE de BERGE sur Le PONT BERNARD

Samedi 16 janvier, Une douzaine de membres se sont retrouvés pour ouvrir 300 mètres de ce ruisseau complétement fermés affluent de l’auze sur la commune de Lacapelle-viescamp.

photo avant

Photo après

Photo avant

Photo après

Nous avons fait attention de laisser quelques repousses sur la berge afin d’ombrager le lit du ruisseau.

Gageons que d’ici quelques mois la vase sera partie et aura laissé apparaitre de jolis bancs de graviers et de nombreuses caches en sous-berges.