L’Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de Laroquebrou regroupe 13 communes :

• Glénat
  • Le Rouget Pers
  • Lacapelle-Viescamp
  • Laroquebrou
  • La Ségalassière
  • Montvert
  • Nieudan
  • Omps
  • St Etienne Cantalès
  • St Gérons
  • St Paul des Landes
  • St Saury
  • Siran
Logo de l'AAPPMA

Logo de l'AAPPMA 2017

L’AAPPMA de Laroquebrou c’est d’abord le magnifique barrage de St-Etienne Cantalès très bien aménagé et ses 550 hectares qui jouit d’une réputation nationale pour la pêche des carnassiers et européenne pour la carpe.

Nous y faisons diverses actions comme :

• Alevinage
  • Ensemencement des berges
  • Mise en réserve temporaire de certaines zones
  • Amélioration des mises à l’eau
  • Nous projetons l’installation de frayères flottantes

Pour la première catégorie, la rivière majeure est la Cère (très poissonneuse en fario) entre les barrages de Nèpes et Montvert soit 4,3 km d’un profil très large puis 9 km de gorges difficiles d’accès jusqu’à la halte de Siran.

Nous avons une dizaine de ruisseaux plus ou moins poissonneux car certains souffrent d’un très fort ensablement colmatant les frayères et les caches.

Nos projets majeurs sont la création d’un parcours no-kill sur la Cère d’un kilomètre pour 2017. En compensation nous avons dégagé des berges pour que les pêcheurs souhaitant prélever quelques truites puissent assouvir leur passion.

La restauration des frayères à truites sur la Cère que nous avons commencé en 2015 poursuivie en 2016 est une belle réussite, nous projetons de continuer dans ce sens jusqu’à la fin de notre mandat. La troisième tranche comprenant trois nouvelles zones aura lieu en 2018.

Nous avons commencé la restauration du ruisseau de Branugues affluent direct de la Cère, ce qui devrait durer tout notre mandat. En parallèle de ce projet, nous continuons le nettoyage des berges sur la Cère et l’Auze, formons un garde particulier supplémentaire et promouvons l’AAPPMA sous diverses formes comme à travers ce site internet.

Nous sommes environ 900 adhérents dont 400 cartes annuelles. Les touristes représentent environ 35% du total.